Hygiène à respecter

Adoptez une bonne hygiène de vie


Votre corps change et se transforme peu à peu car il abrite et construit un autre corps, il apparaît absolument indispensable de garder un bon équilibre en adoptant très tôt une hygiène de vie saine.

Dans certaines rubriques («  alimentation  », «  beauté  ») ce sujet est déjà traité ; en conséquence, je ne reviendrai pas sur ce que j’ai précédemment expliqué. En effet, adopter une bonne hygiène de vie nécessite de bien s’alimenter et de prendre soin de son corps. Cependant, d’autres habitudes doivent être prises dès le début de votre grossesse.

Le repos

Savoir se ménager est capital car vous sentirez très vite que vous êtes beaucoup plus fatiguée que d ’ordinaire. Attention, cela ne veut pas dire qu’il ne faut plus rien faire. En effet, certaines femmes, sous prétexte qu’elles sont enceintes, arrêtent toute activité et refusent de faire le moindre effort ! Adopter ce genre de comportement risque d’agacer et de lasser très rapidement votre entourage.

D’autres femmes, au contraire, se comportent comme si de rien n’était en continuant de mener leurs activités à un rythme infernal.

La sagesse impose d’adopter un juste équilibre. L’excès, dans un sens ou dans un autre, n’est jamais bon.

Il est recommandé de dormir environ 8 heures par nuit et de faire des siestes à chaque fois que vous en éprouvez le besoin : sachez écouter votre corps, il est votre meilleur guide.

Evitez les soirées interminables entre amis ou en boîte de nuit. Ne restez pas debout plusieurs heures de suite.

Lors de votre grossesse, vous vous sentirez souvent oppressée ; rien de plus normal car vous consommez de l’oxygène pour deux. Si ce manque d’air devient insupportable, aérez toutes les pièces de la maison, dormez avec une fenêtre ouverte et promenez-vous au moins une fois par jour.

La toilette

Vous transpirez davantage car votre corps évacue tout ce que bébé rejette. En conséquence, lavez-vous davantage en multipliant les bains et douches. J’ai une nette préférence pour les bains qui favorisent la relaxation et que bébé a l’air d’adorer ( en effet, dès que je rentre dans le bain, bébé multiplie ses mouvements).

Lorsque vous sentirez l’heure de votre accouchement arriver à grands pas et, uniquement si vous n’avez pas encore perdu les eaux, plongez-vous dans un bain tiède avant de partir à la maternité.

Vos secrétions vaginales seront beaucoup plus abondantes voire parfois gênantes. Elles sont dues aux hormones de grossesse.

Le mieux est de faire deux à trois toilettes externes par jour avec un savon approprié (au ph neutre) car votre flore vaginale est particulièrement fragile.

Les rapports sexuels

Il est très fréquent d’entendre certains couples dire qu’ils ont peur de faire mal au bébé.

N’ ayez aucune crainte, bébé dans sa bulle est parfaitement protégé et ne ressent rien.

Pour le reste, tout est une question d’envie !

Et, c’est bien connu, les envies de la femme enceinte varient…
A un moment, c’est la libido qui explose (à la grande joie de papa ! !) , à un autre, c’est le calme plat (sachez utiliser les moyens de substitution bien connus pour ne pas frustrer le papa…) et enfin, c’est la période des hauts et des bas (grande amoureuse un soir et plus du tout le soir suivant : le papa ne saura plus sur quel pied danser !).

Au troisième trimestre de grossesse, vous aurez du mal à bouger et chaque rapport sexuel vous demandera un effort. A ce stade, la tendresse est de rigueur et il est temps de trouver de nouvelles positions plus confortables.

Cependant, faites attention si une fausse couche vous menace en début de grossesse ou s’il y a des risques d’accouchement prématuré.

Les mauvaises habitudes : alcool et tabac

C’est tellement connu qu’il apparaît presque inutile de répéter que tabac, alcool et grossesse ne font pas du tout bon ménage.

En effet, votre bébé absorbe la nicotine et l’alcool par les échanges du placenta. Certaines études ont démontré les problèmes que risquent d’avoir les bébés «  fumeurs  » : naissance prématurée, poids inférieur de 10 % par rapport à la normale…

Voilà pourquoi les médecins conseillent d’arrêter de fumer ou de réduire considérablement la consommation de tabac.

Le sport

Pratiquer un sport régulièrement et sans excès est excellent pour votre santé ; en effet, vous vous sentirez beaucoup mieux et récupérerez beaucoup plus vite votre silhouette.

La marche, la gymnastique et la natation sont les sports les plus adaptés à la grossesse.

Cependant, abandonnez les sports violents et ceux qui peuvent entraîner des chutes comme l’équitation, le ski, la planche à voile, et les sports d’équipe.

A partir du 6ème mois, le tennis est vivement déconseillé.

Laisser un commentaire




Mes créations PSP et Animat... |
le crochet et le trèfle de ... |
Creativ'badges |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | happy'mômes
| Cosy place for holidays in ...
| les hobbies d'Angie